Dans le premier article de la série sur les partenariats, j’ai expliqué quel était l’intérêt de mettre en place ce procédé, qu’on soit une marque ou une personne influente.

Aujourd’hui j’aimerais expliquer aux influenceurs comment mettre en place des partenariats avec les marques afin d’améliorer leur visibilité, leur notoriété et leur contenu.

Dans cet article nous allons voir qui sont les personnes pouvant prétendre à faire des partenariats, ensuite je vous expliquerais les choses à faire avant de vous lancer puis on parlera des actions à mettre en place pour trouver un partenariat.

Êtes vous un influenceur ?

Le terme influenceur est souvent associé à une personne qui possède une grosse communauté et qui grâce à sa e-réputation aura une certaine influence sur celle-ci.

Cependant j’estime que l’on est tous des influenceurs (et des influencés) à partir du moment où l’on sait de quoi on parle et qu’on en parle correctement.

Ainsi lorsque je parle d’influenceur je regroupe toutes les personnes qui partagent leurs passions (beauté, mode, sport, éducation …)  de manière plutôt professionnelle (régulièrement, avec des textes propres et des photos agréables) à l’aide d’un support de communication digitale (un blog, un compte instagram, une chaîne youtube …).

Que faire avant de chercher un partenariat ?

Vous avez toute la légitimité de mettre en place des partenariats avec des marques puisqu’il y a un intérêt important pour les deux parties. Je n’y vois rien de choquant car c’est un échange gagnant-gagnant, si c’est fait dans le respect de vos valeurs et de votre lectorat (c’est-à-dire que votre blog ne se transformera pas en panneau publicitaire).

Malgré tout il y a certaines règles à respecter pour éviter de vous décrédibiliser !

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Avoir du contenu

Vous n’avez pas besoin d’avoir une grosse communauté pour vous lancer dans les partenariats car tout le monde a commencé quelque part. On voit d’ailleurs chaque année de nouveau blog ou chaîne youtube se lancer et évoluer rapidement !

Cependant les marques ont besoin de savoir qui vous êtes et quelles sont vos motivations. Si c’est uniquement pour les cadeaux gratuits ce n’est pas la peine d’essayer ! 

Il est important de voir votre passion à travers vos articles, vidéos, photos … Même si vous n’avez pas beaucoup de contenu, si votre logo, biographies, photos et textes sont soignés, ils refléteront votre implication et votre passion !

Avoir un site/compte propre

Il faut avoir en tête que les marques mettent en jeu leur image lorsqu’elles confient une partie de leur communication aux influenceurs. Ainsi votre site ou compte va représenter la marque lorsque vous parlerez de leurs produits ou services.

Votre site ou compte doit donc être soigné :

  • Avoir des visuels agréables : photos lumineuses, bien cadrées, harmonieuses.
  • Ecrire d’une bonne orthographe : il peut arriver de faire des fautes d’orthographe surtout d’inattention (ça m’arrive moi-même assez souvent malheureusement) mais les grosses fautes d’orthographe ou de grammaire ne peuvent pas être tolérées.
    Et j’en vois beaucoup beaucoup beaucoup ! Relisez vous dans un premier temps puis faites vous relire par un proche ensuite. Si vous avez un doute sur un mot, google est votre meilleur ami !
  • Améliorer votre blog : je vous renvoie vers cet article super utile de Daphné qui énonce les 30 choses à faire pour améliorer son blog et je suis d’accord avec chacun des points !

Affirmer votre personnalité

De nos jours il y a énormément de blog de qualité et chaque mois il y en a de nouveau qui se créent. C’est d’ailleurs pour cette raison que c’est devenu un bon moyen de communication pour les marques et un travail à temps plein pour certaines blogueuses.

Pour en savoir plus sur le métier de blogueuse je vous renvoie vers la vidéo explicative de Lola.

Il faut donc savoir montrer sa personnalité pour sortir du lot. Il ne sert à rien de copier le style de quelqu’un car on le verra immédiatement.

Autre petit détail, ne vous forcez pas à poster si le résultat n’est pas satisfaisant. Il est préférable de poster moins mais de qualité plutôt que de publier un article tous les jours pour finalement avoir un résultat médiocre et surtout qui ne vous représente pas !

Ecrire un mail professionnel

Même si votre blog ou chaîne sont une passion pour vous, à partir du moment où vous décidez de mettre en place un partenariat vous allez créer des relations professionnelles avec les marques. Encore une fois il ne faut pas oublier que pour les marques ce n’est pas un jeu ou un passe temps mais bel et bien leur métier. De plus votre mail sera lu par une personne en particulier derrière son ordinateur, mettez vous à sa place c’est toujours agréable de recevoir de joli mail.

Voici quelques conseils pour un première prise de contact réussie :

  • Ne pas oublier les formules de politesses : Pas besoin d’être trop formel, les classiques « bonjour », « bonne journée », « cordialement » feront très bien l’affaire.
  • Parler de la marque (comme le fameux VOUS d’une lettre de motivation) : La marque a envie de savoir pourquoi vous avez choisi de la contacter.
    Les marques sont comme tout le monde, elles veulent se sentir uniques et choisies pour leur travail et leurs valeurs. Et non parce que vous avez envie de recevoir des trucs gratuits (encore une fois) ! Alors prenez le temps de vous renseigner.
  • Continuer par une petite présentation de vous même (le JE): Il est judicieux de continuer votre mail par une présentation de votre blog/chaîne et de sa ligne éditoriale afin que la marque puisse vous connaître et déterminer si votre travail lui correspond.
  • Expliquer ce que vous pourrez apporter à la marque (le NOUS) : Une fois que les bases ont été mises en place, il est temps de parler de la collaboration. Prouvez à l’enseigne que c’est une bonne idée pour elle de mettre en place ce partenariat avec vous. Appuyez vos explications avec vos statistiques (évitez de mentir ça se voit) ou un kit média.
    Si vous avez dans l’idée de créer un concours ou une autre forme de partenariats, n’hésitez pas à proposer vos idées !

Comment trouver un partenariat ?

Créez vous une base de données sur excel, où vous allez répertorier les informations (nom de la marque, site web, adresse mail …) des enseignes que vous souhaitez contacter.
Il est inutile de vous précisez que cela doit rester dans votre domaine ! N’envoyez pas de mail à une marque de bijoux si vous avez un blog de cuisine.

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Chercher sur Google

Si vous avez déjà une idée des marques avec qui vous aimeriez échanger, notez les immédiatement dans votre base de données. Sinon comme toujours Google est votre meilleur ami !

Tapez les mots clés qui vous intéresse et regardez les résultats au delà de la page 2. En effet vous tomberez sur des marques moins connues, qui seront certainement très intéressées par des partenariats. En général les grandes enseignes ont déjà mis en place des partenariats avec des influenceurs plus réputés.

Regarder chez les autres

Regardez les réseaux sociaux et les blogs des personnes qui ont les mêmes passions que vous. Elles peuvent parler de marques que vous ne connaissez pas et qui pourraient vous plaire pour un éventuel partenariat.

Fouiller les hashtags

Les hashtags sont très utiles lorsqu’on cherche quelque chose de précis. Si vous souhaitez voir de la décoration vous tapez #decoration pour obtenir tous les posts qui ont été annotés de ce hashtag.
Même si parfois il y a des posts qui n’ont rien à voir avec ce que vous cherchez, vous pouvez trouver des petites perles (soit des marques, soit des personnes qui vont vous faire découvrir des marques).

Les hashtags sont présents sur les principaux réseaux : Instagram, Twitter, Facebook, Pinterest.

Conclusion

Toute personne parlant de sa ou ses passions grâce à internet est légitime de mettre en place des partenariats avec des marques.

Cependant la recherche de partenariat ne doit pas être un but ultime ! Les partenariats vous permettront d’avoir plus de contenu de qualité, d’augmenter votre notoriété, d’obtenir des produits sympa gratuitement… Mais il ne faut pas créer un site/blog/chaine rien que vous ces avantages ! Vous ne postulez pas à EDF juste pour ne pas payer l’électricité ?!