Le titre est certainement un des éléments les plus importants d’un article. En effet 8 personnes sur 10 vont lire uniquement le titre de l’article !

Il se doit donc d’être accrocheur pour inciter les internautes à continuer la lecture de votre article.

Voici quelques astuces pour écrire de bons titres d’articles afin d’augmenter le nombre de lecteur et ainsi optimiser votre référencement. 

Mettez les mots clés en début de titre

La semaine dernière je vous expliquais pourquoi établir une liste de mots clés pour votre site et comment les utiliser correctement. 

Nous avons donc vu qu’il était important de les placer dans le titre de vos articles. Mais ce qui est mieux c’est de les placer en début de titre !

On remarque très clairement avec l’exemple ci-dessous qu’il est préférable d’écrire : « Décoration de noël : guirlandes, sapins et déco » plutôt que « Des guirlandes et des sapins pour votre décoration de noël ».

debut-de-titre

Utilisez des mots puissants

Selon une étude menée par Outbrain les mots « toujours » et « meilleur » n’apporte pas de clics supplémentaires bien au contraire ils ont été tellement utilisés à tord, que les lecteurs n’y croit plus.

Cependant d’autres mots puissants et intéressants tels que « génial », « extraordinaire », « incroyable », « hilarant » … fonctionnent parfaitement bien pour susciter l’intérêt des lecteurs.

titre seo

Ecrivez des titres courts

Il est préférable de ne pas dépasser 65 caractères pour votre titre sinon il sera coupé par les moteurs de recherche et vous perdrez tout l’intérêt des internautes.


En effet les internautes lisent les titres rapidement et ne captent que le premier mot et les trois derniers. Moins il y a de mots à lire dans votre titre plus vous attirerez leur attention !

Utilisez des chiffres pour illustrer vos titres

Encore une fois il faut rendre la lecture de l’article plus rapide pour les internautes. Utiliser des chiffres sous entend que l’article sera sous forme de liste et que les informations seront répertoriées de façon concise.

number

Pour résumer rien ne vaut un exemple : 

Le titre « Comment laver un chien ? » deviendra « Laver un chien : 15 façons rapides et efficaces »