Une fois que l’on a créé son site web ou son blog et que l’on a prévenu tout son réseau, on souhaite voir le nombre de visiteurs augmenter.
Il est donc temps de s’intéresser au référencement naturel (ou SEO) afin d’établir les actions à mettre en place pour améliorer la visibilité de son site sur les moteurs de recherche, et générer du trafic ciblé.

Vérifier que votre site/blog est indexé

Un site indexé est un site qui autorise les robots des moteurs de recherche à le visiter et à copier son contenu qui sera ensuite stocké dans leurs serveurs.  Votre site apparaitra donc dans les résultats (à la première page comme à la vingt cinquième).

Pour savoir si votre site est indexé il suffit d’effectuer la requête suivante site:www.votresite.com dans la barre de recherche.

Mieux positionner votre site/blog

Le positionnement correspond à la place qu’occupe votre site dans les résultats d’un moteur de recherche.

« Mieux positionné il est, plus de visiteurs il aura ! » a dit le Maitre Yoda du référencement.

Plusieurs actions sont alors à mettre en place pour que les moteurs de recherche comprennent que le contenu de votre site est de qualité et qu’il mérite d’être à une meilleure place.

                  Alimenter votre site avec du contenu de qualité

Les moteurs de recherche analysent le contenu de votre site (essentiellement textuel) pour définir si vos pages sont pertinentes ou non. Il est donc judicieux de leur fournir de la matière régulièrement avec une section blog ou news.
Cependant veuillez à respecter les règles de rédaction web (minimum 300 mots, mots clés, titres, balises …) afin de fournir du contenu de qualité. De plus les articles doivent être uniques et régulièrement mise à jour.

                  Optimiser la navigation

La construction de votre site internet doit être compréhensible et facilement accessible aux robots mais aussi aux internautes.

  • Les pages doivent se charger rapidement. Il faut donc éviter des langages trop complexes ou du contenu trop lourd.
  • Les URL doivent être claires. Il est donc préférable d’y trouver le titre de la page plutôt que des chiffres et des symboles particuliers.
  • Votre site ne doit pas comporter de liens brisés. On ne doit donc pas trouver de « page no found ou 404 »
  • Les contenus non textuels (vidéos, images …) doivent avoir un nom pertinent (pas de IMG_3033) et posséder un texte alternatif pour faciliter la compréhension des visiteurs qui utilisent un navigateur en mode texte, un synthétiseur vocal ou un terminal Braille.

                  Ajouter des liens

Les liens sortants (vous redirigez les lecteurs vers un autre site) aident les moteurs de recherche à prouver la popularité d’un site. Cependant ils doivent être rares et pointant sur des sites de bonnes qualités. De plus il est recommandé d’éviter les liens du type « cliquez ici » car cela ne permet pas aux moteurs de recherche de comprendre vers quel lien vous renvoyez.  Les mots choisis sont très importants !

Pour augmenter son référencement, il est également conseillé d’avoir des liens entrants (un lien qui fait entrer des visiteurs sur votre site web).

  • Sur chacun des réseaux sociaux sur lequel vous êtes présent indiquez dans votre description, le lien de votre site.
  • Partagez vos articles ou des informations pertinentes sur ces réseaux sociaux.
  • Postez des commentaires pertinents sur des sites qui traitent du même thème que le votre.

Evitez les échanges de liens excessifs car ce n’est pas naturel et cela montre aux robots que vous essayez de tricher.

Avoir un site bien référencé demande une bonne stratégie digitale, du travail et surtout de la patience. Toutes les entreprises présentent sur le web ont compris l’importance du référencement naturel, il faut donc du temps pour se faire une place correcte. Mais rappelez vous sur internet tout le monde a sa place donc ne baissez pas les bras !