Une fois que vous aurez décidé de créer votre site web ou votre blog, il sera judicieux de réaliser un tableau d’inspiration afin de déterminer votre identité visuelle.
Il vous donnera également une ligne de conduite à suivre lors de la réalisation graphique.

Créer un tableau d’inspiration consiste à collecter sur une même planche, toutes les photos, éléments, couleurs et typographies qui vous inspirent pour votre futur site. L’ensemble doit être cohérent et harmonieux afin de créer l’atmosphère que vous désirez.

Sélectionner les visuels

Pour trouver l’inspiration j’utilise quotidiennement Pinterest sur lequel j’ai plus de 40 tableaux ! Faîtes en de même pour trouver des images qui vous plaisent. Créez un tableau afin de toutes les garder au même endroit : se sera plus facile pour les retrouver et vous pourrez avoir une vue d’ensemble.
Vous pouvez en sélectionner autant que vous le souhaitez, l’important est de trouver l’inspiration.

Les visuels ne doivent pas nécessairement avoir un rapport avec le webdesign ou votre domaine d’activité. Au contraire sortez des sentiers battus et cherchez l’inspiration partout. Cela vous permettra de comprendre l’univers que vous voulez donner à votre site.

tableau-inspiration-pinterest

Analyser le rendu

Une fois que vous avez tous vos éléments, essayez de comprendre ce qui vous a plu et repérez les points communs entre chacun : les couleurs qui reviennent le plus, les éléments graphiques qui vous touchent particulièrement …

Sélectionner les images qui représentent le plus l’ambiance que vous souhaitez donner à votre site internet.

Créer une tableau d’inspiration

Une fois que vous avez toutes les images, vous n’avez plus qu’à les assembler dans une planche d’inspiration qui vous servira tout au long de la mise en place de votre identité visuelle.

J’utilise Photoshop pour les réaliser et à l’aide de l’outil pipette je repère les couleurs qui ressortent le plus de cette planche (maximum 4). Variez les tailles permet de rendre le tout plus dynamique et de transmettre une ambiance particulière. Vous pouvez épingler les images qui vous parlent le plus dans une grande taille tandis que les images secondaires seront de plus petite taille.

moodboard

Parfois une seule image suffit pour représenter l’univers désiré. 

Dans l’exemple ci-dessous, l’image regroupe tout ce que ma cliente souhaitait voir apparaitre : des couleurs vives dans les tons rose, jaune et orange, des traits de type dessins, un oiseau, des fleurs et un effet aquarelle.
moodboard-perrine

En savoir plus sur ce projet

Télécharger une planche d’inspiration toute prête avec les instructions, en vous inscrivant à la newsletter : 

banniere-articles