Mettre en place des partenariats est une technique de webmarketing très efficace pour développer son activité et gagner en visibilité et en notoriété, que l’on soit un business ou une personne influente sur le web (blog, instagram, youtube …).

Depuis janvier 2014 je tiens un blog personnel qui a pour ligne éditoriale « sport et bien être ». J’ai donc eu le temps d’expérimenter plusieurs choses pour faire connaitre mon blog et améliorer sa visibilité en mettant en place, en autres, des partenariats.

De part mon expérience en tant que blogueuse et chargée de communication digitale, je vais vous guider, à travers une série d’article, sur les actions à mettre en place lorsqu’on est un influenceur puis lorsqu’on est une entreprise. Et je finirais avec un article sur les erreurs à éviter d’un côté comme de l’autre.

Avant de vous expliquer comment trouver des partenariats, il est important de savoir à quoi cela correspond réellement et quel est l’intérêt pour les deux parties. 

Qu’est ce qu’un partenariat ?

Le dico du marketing nous donne cette définition :

Le partenariat se définit comme une association active de différents intervenants qui, tout en maintenant leur autonomie, acceptent de mettre en commun leurs efforts en vue de réaliser un objectif commun.

Les partenariats entre les marques et les blogueur(se)s (youtubeur(se)s, instgrameur(se)s …) se traduisent généralement par l’envoi de cadeau en échange d’un article. Parfois les influenceurs sont rémunérés pour écrire un article qu’on appelle « article sponsorisé » et cette mention doit obligatoirement apparaître sur l’article en question.

Ce procédé suscite de nombreux débats car certaines personnes ne tolèrent pas que les influenceurs se laissent acheter par les marques pour faire de la publicité (ou que les marques achètent les blogueur(se)s, c’est comme le verre à moitié vie et le verre à moitié plein hihi). Cet avis est totalement légitime.
Cependant si le blog/chaîne/compte ne se transforme pas en panneau publicitaire et propose des partenariats cohérents, je n’ai rien contre cette pratique !

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L’intérêt pour les marques ?

  • Gagner en visibilité : On ne le dira jamais assez, de nos jours les entreprises doivent être présentes sur le web si elles veulent améliorer leur chiffre d’affaire (je vous explique en partie pourquoi dans cet article).
    Les blogs sont de plus en plus nombreux sur la toile et leur avis est décisif pour certains lecteurs. Il m’est moi-même arrivé de découvrir et acheter un produit/service après avoir lu un article sur un blog.
    Le nombre de visite sur le site d’une marque peut augmenter de façon considérable suite à des partenariats avec des blogs influents. Ce procédé permet à la marque de se faire connaître auprès d’une clientèle potentielle. De plus elle améliore son référencement sur les moteurs de recherche grâce à différents liens de qualités qui pointent sur son site.
  • Promouvoir un produit ou un service : Lorsqu’une marque sort un produit ou un service, l’objectif principal est de la faire connaitre auprès d’une large public. Il existe de très bons produits ou services peu connu à cause d’un manque de promotion. Etablir des partenariats avec des personnes influentes va permettre à la marque de promouvoir son produit/service efficacement (à condition de bien choisir les influenceurs mais j’y reviendrais dans un prochain article).
  • Vendre : C’est la conséquence directe d’une hausse de visibilité et d’une bonne promotion mais surtout c’est le but ultime de toute entreprise !
    Plus il y a de visiteur et d’acheteur, plus il y a de chance de faire des ventes et donc d’augmenter le chiffre d’affaire. Certaines marques témoignent à propos des ruptures de stock qu’elles ont connu après l’article d’une ou plusieurs blogueuses. ATTENTION un influenceur ne remplace pas à un commercial.
  • Communication à petits budgets : Mettre en place un partenariat avec un blog permet de communiquer sur un produit, un service ou une marque sans investir beaucoup d’argent. En effet la marque propose seulement de tester son offre, ce qui l’engage très peu financièrement en cas de mauvaises retombées. A l’inverse le retour sur investissement en cas de succès est très important !

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L’intérêt pour les blogueuses ?

  • Création de contenu : Toutes blogueuses (ou presque) ont déjà connu le syndrôme de la page blanche (si c’est votre cas, retrouvez 100 idées d’articles pour votre blog). Cela permet d’avoir du contenu de qualité pour alimenter son blog. Et comme vous le savez certainement le contenu c’est un gage de visibilité pour les moteurs de recherche.
  • Notoriété : Une marque qui fait confiance à une blogueuse pour parler de ses produits, prouve le professionnalisme et le sérieux de la personne. En effet l’enseigne ne confierait pas sa communication à un blog en chantier, avec des fautes d’orthographe, un style d’écriture agressif ou passe partout etc … Généralement un partenariat peut en amener d’autres si la communication a bien été pensé (partage de l’article sur vos réseaux sociaux et ceux de l’enseigne).
  • Cadeaux : je le dis car ça ne sert à rien de faire l’autruche, effectivement ça fait toujours plaisir de recevoir des produits ou tester des services gratuitement. ATTENTION il ne faut pas que ça soit votre ambition première (de toute façon la marque et les lecteurs s’en rendront compte et vous perdrez leur confiance et votre crédibilité).

Dans le prochain article je vous expliquerais comment trouver des partenariats lorsqu’on est un influenceur.