Que vous soyez une PME, une TPE ou un indépendant, de nos jours il est pratiquement indispensable d’avoir un site web. En effet le nombre d’internautes (tout écran confondu) ne cesse de croitre. On a enregistré une augmentation de 447 000 utilisateurs en 2015 selon Médiamétrie.

Pourtant encore de nombreuses entreprises ne possèdent pas de site internet par manque de temps, de connaissances concernant le webmarketing ou parce qu’elles sont septiques.

Je vais donc vous exposer à travers cet article les différentes raisons pour lesquelles il est intéressant pour votre croissance de créer un site web (vitrine ou e-commerce).

  • Avoir de nouveaux clients 

De plus en plus de personnes surfent sur le web pour se renseigner sur un produit ou un service. Si vous n’êtes pas présent sur la toile, vous risquez de perdre un client potentiel puisqu’il se tournera vers votre concurrent qu’il aura trouvé sur internet.

Avoir un site web vous permettra non seulement de vous faire découvrir par des personnes qui ne connaissaient pas votre existence mais également d’aider des clients qui hésitent entre vous et votre concurrent. Si votre site est attractif et que les internautes y trouvent toutes les informations dont ils ont besoin pour prendre leur décision, vous augmenterez vos ventes et votre clientèle de façon certaine.

 

  • Faire connaître votre entreprise à moindre coût

Si vous n’avez pas encore de site internet (ce qui est fort probable puisque vous lisez cet article) vous devez encore promouvoir vos services/produits à l’aide d’outils de communication conventionnels. Je parle évidemment des brochures (ou flyers), de publicité dans les journaux, à la radio… Seulement tout ceci représente un important budget et vous ne pouvez pas réellement mesurer l’impact sur vos ventes.
Avoir un site web vous aidera à communiquer de manière efficace sur votre entreprise, ses produits/services, ses objectifs, les évènements qui y sont liés, etc, pour un coût peu élevé en comparaison. De plus grâce à des outils statistiques tels que Google Analytics vous pourrez comprendre qui sont vos internautes et ce qui les intéressent sur votre site web. Cela vous permettra également de mesurer l’impact de vos actions (promotions, nouvel article…) sur le nombre de visiteurs.

  • Moderniser votre image de marque

De nos jours le simple fait d’avoir un site internet augmente la notoriété d’une entreprise. Les clients comprennent immédiatement que vous êtes dynamique, innovant, dans l’air du temps … De plus ils font confiance aux moteurs de recherche qui leur donnent le meilleur résultat selon leur demande.
Votre site représente votre marque, le design et le contenu devront être minutieusement choisi afin de convertir les visiteurs en de potentiels clients. En effet les internautes savent dès les premières secondes s’ils veulent continuer de naviguer sur votre site ou non.

  • Communiquer facilement avec vos clients 

Le but d’une entreprise ce n’est pas seulement d’avoir de nouveaux clients mais de fidéliser sa clientèle existante. Il est donc important d’être facilement accessible pour renvoyer une image sérieuse et professionnelle. En effet sans votre clientèle, votre entreprise ne fonctionnera pas longtemps. Alors il faut la soigner et créer une relation privilégiée.

Vous devez tout d’abord répondre à leurs remarques ou leurs interrogations qu’ils pourront facilement vous faire part grâce à votre site.
De plus vous pourrez demander à vos clients de s’abonner à votre newsletter (lettre d’information envoyée périodiquement par mail à des abonnés) et vous les tiendrez ainsi informés de toutes les nouveautés ou promotions que vous proposez.

Vous êtes toujours septique quant au fait d’avoir un site internet pour votre entreprise ?
Si vous avez besoin d’aide n’hésitez pas à me contacter.