Dans l’article sur le référencement d’un site je vous avez parlé de deux actions à mener pour améliorer votre visibilité sur les moteurs de recherche : indexer votre site et améliorer votre positionnement à l’aide de contenu de qualité.

Cependant ce n’est pas suffisant pour améliorer le référencement de votre site web.
Il est important d’utiliser des mots clés qui ont été bien choisi au préalable. 

En quoi les mots clés sont indispensables ?

Les moteurs de recherche sont intéressés principalement par le contenu de votre site web. Ils vont l’analyser et le positionner selon sa qualité et sa pertinence. Plus le positionnement est élevé, plus les visiteurs afflueront sur votre page.

Les mots clés correspondent aux mots que l’on tape dans la barre de recherche de votre moteur de recherche pour accéder à une information.

Par exemple je veux en savoir plus sur le beurre de cacahuète, je tape donc « beurre de cacahuète ». Mais je peux également donner une précision sur ce que je recherche en tapant « beurre de cacahuète santé ».

A partir de cette recherche, il va apparaitre tout un tas de proposition de sites qui comportent les mots clés qui ont été demandés.

recherche mots clés beurre de cacahuète

Si vous voulez que les internautes trouvent votre site lors d’une recherche spécifique, il vous faut établir une liste de mots clés auxquels vous souhaitez que les moteurs de recherche associent votre site.

Dans le cas de notre exemple on voit que ce sont des sites qui sont spécialisés dans le domaine de la santé mais aussi du fitness car le beurre de cacahuète est bon pour le corps et les muscles. 

Comment choisir les bons mots clés ?

Vous devez prendre un peu de temps pour établir la liste des mots clés que vous allez utiliser pour votre site internet.

Ils doivent correspondre à votre activité

Cela peut paraître évident mais il est bon de rappeler que les mots clés choisis doivent être en lien avec ce que vous proposez sur votre site. Ce n’est pas parce que un mot clé est très tendance auprès des internautes qu’il faut l’utiliser.
En faisant cela vous perdrez de nombreux visiteurs et de potentiel client. En effet ceux qui vous chercheront, ne vous trouveront pas et ceux qui vous trouveront, n’auront pas besoin de vos services.

Ils doivent correspondre ce que cherchent les visiteurs

Vous avez trouvé des mots clés qui sont propres à votre activité mais sont-ils connus de vos potentiels visiteurs ?
La plupart du temps les internautes font des recherches pour en apprendre davantage sur un sujet qu’ils ne maîtrisent pas. Il y a de forte chance, donc, qu’ils ne connaissent pas les termes techniques que vous employez quotidiennement.
Demandez à votre entourage quels sont les mots qui leur viennent à l’esprit lorsque vous parlez de votre activité. Cela peut vous donner une piste.

Ils doivent être recherchés mais pas trop

Ca veut dire quoi ? Oui vous avez raison ce n’est pas très clair à première vue mais laissez moi vous expliquer le fond de ma pensée.

Les mots clés utilisés doivent être souvent recherchés sur les moteurs de recherche par les internautes pour avoir la chance d’être visible. En effet si personne ne tape vos mots clés, vous allez avoir du mal à obtenir des visiteurs supplémentaires.
Cependant si vous choisissez des mots clés trop utilisés notamment par les grands sites, vous serez très certainement positionné loin derrière et vous n’aurez pas non plus une bonne visibilité auprès des internautes.

Pour cela je vous conseille d’utiliser Google Adwords Keyword Tool qui vous permet de trouver des idées de mots clés, de voir la concurrence sur chaque mot clé et le nombre de recherches.

statistiques

Comment les utiliser efficacement ?

Maintenant que vous avez défini les mots clés qui vont correspondre à votre site, il faut les placer aux bons endroits pour permettre aux moteurs de recherche de les trouver.

Le titre de la page

C’est le premier élément que les moteurs de recherche vont inspecter. Il permet de comprendre immédiatement de quoi va traiter votre page. Chaque page doit posséder un mot clé unique et pertinent, c’est-à-dire en rapport avec le contenu.

Le titre de l’article

Lorsqu’il s’agit d’un blog, le titre d’un article est très important ! Il indique le sujet traité et confirme la cohérence avec votre page et votre site web. De plus lorsque l’article est partagé, le titre apparaît et permet d’identifier le thème de l’article immédiatement.
Il est préférable de faire des titres courts et accrocheurs avec les mots clés en première place pour être mieux positionné sur les moteurs de recherche.

Dans l’exemple on voit que les mots clés beurre de cacahuète ou santé sont situés au début du titre. 

La méta description

Cette description apparait sous le titre de l’article sur les moteurs de recherche et parfois sur les réseaux sociaux lorsque l’article ou la page sont partagés. Elle permet d’inciter les personnes à cliquer sur le lien pour en savoir plus. Le mot clé doit y apparaitre mais elle doit également apporter des précisions sur le sujet pour compléter le titre.

Voir l’exemple

Le contenu

Vous le savez maintenant, la matière première des moteurs de recherche est le contenu. Il est alors évident qu’il doit contenir les mots clés. En effet après avoir lu le titre et la description, les lecteurs s’attendent à lire des informations sur le sujet. L’idéal est de faire un rappel des mots clés dès la première phrase pour confirmer aux internautes qu’ils trouveront ce qu’ils cherchent. Ensuite proposez un contenu agréable à lire, sans répéter les mots clés toutes les deux phrases.

mots clés seo

Le titre H1 de l’article

Oui les moteurs de recherche sont gourmands et veulent voir les mots clés un peu partout dans le contenu du site web. Jouer le jeu, confirme votre sérieux et la qualité du contenu que vous proposez aux internautes. Après le titre de la page, de l’article, la méta description et les premières phrases du contenu, il faudra insérer vos mots clés dans le première titre nommé H1 de votre article.

mots clés titre H1

Les photos

Le dernier point à ne pas négliger, est le nom des images que vous allez utiliser pour illustrer vos propos.
Les moteurs de recherche ne peuvent pas analyser l’image en soi mais ils s’intéressent au nom de l’image et au texte alternatif. Il faut donc y insérer vos mots clés pour être certain qu’elles soient repérées par les moteurs de recherche et apparaissent dans l’onglet images de ces derniers.

mots clés image

Si vous travaillez sur WordPress, l’extension Yoast SEO vous sera d’une grande aide pour vous guider sur les choses à faire pour avoir un meilleur référencement. Si vous arrivez à réaliser tous ces points vous aurez déjà fait un bon travail.

Ne lâchez rien, le travail fini toujours par payer !