J’aime bien ce genre d’article humeur, où je parle de mes expériences dans le monde du freelance.
Ces articles me servent un peu de journal intime car ce n’est pas toujours évident d’en parler autour de soi quand on est la seule à travailler en indépendant.

Et peut être qu’ils aideront certaines personnes comme moi-même j’ai été aidé (et continue de l’être) grâce aux nombreux articles que j’ai lu sur les expériences des personnes en freelance.

Sachant que je n’en suis encore que à mes débuts, je ne suis pas encore totalement à l’aise avec beaucoup de choses, comme par exemple l’envoi d’un devis !

Je saute de joie lorsque je reçois des prises de contact pour me demander un devis ! Oui même si ça ne veut pas nécessairement dire qu’un contrat va être établi, c’est la premier étape à passer avant d’en arriver à ce moment fatidique !

J’aime prendre le temps de répondre, de poser des questions sur le projet. Comme je suis quelqu’un de curieuse, chaque projet m’intéresse vraiment et je m’y projette assez rapidement ! Ce sont majoritairement de jeunes entrepreneurs qui me contactent et l’idée de les savoir donner toute leur énergie et leur passion pour réaliser le projet de leur vie, me transporte. J’ai envie de les aider au mieux en m’impliquant dans leur projet.

Cependant je ne sais que trop bien que le budget d’un entrepreneur est très serré. Et même si chacun à compris l’importance d’avoir un beau site web, bien référencé et de bien communiquer sur le web, ils ont d’autres dépenses plus importantes !

money

via GIPHY

Et de mon côté, c’est mon travail au quotidien, il faut bien que je remplisse un peu mon frigo et que je paye mon loyer pour pouvoir continuer de travailler au chaud.

Ainsi quand vient le moment d’établir un devis, je stresse et je transpire, parce que je souhaite obtenir le contrat à un prix qui me permettra de (sur)vivre mais en même temps j’ai conscience que cela peut représenter une somme importante pour mon contact, qui le fera réfléchir à deux fois. Voir qui le fera se tourner vers les étudiants ou personnes peu scrupuleuses qui cassent le marché en proposant des prix ridiculement bas !

J’ai déjà reçu en réponse d’un de mes devis « vous êtes 3 à 4 fois plus cher que les autres qu’on trouve sur leboncoin, surtout pour un site WordPress ». Sachant que j’avais déjà proposé un prix bas ! (Ne me jugez pas c’était au tout début :/).

Je fais mes calculs, je détaille bien mon devis comme pour prouver que la somme est justifiée, je le change, je réfléchis encore, puis vient un moment où je me dis « tant pis si ça ne convient pas, c’est que ce n’était pas la bonne » (haha on se croirait sur un site de rencontre !). Je préfère ne pas avoir de contrat plutôt que d’effectuer un travail sous payé !

Mais je crois que le pire c’est l’attente de la réponse … Je vérifie mes mails toutes les 3 minutes le souffle coupé pour savoir s’il a été accepté !

mail

via GIPHY

Je crois que dans quelques temps je serais bien morte de rire en relisant cet article ! Mais ça me permettra de voir le chemin parcouru 🙂

Et vous ça vous fait ou vous a fait cet effet ?