Une fois que votre site internet et/ou votre blog sont créés, vos objectifs déterminés, la prochaine étape à franchir pour faire connaître votre business est d’être présent sur les réseaux sociaux.

Puisque les chiffres sont souvent plus parlant, voici le nombre d’utilisateurs actifs dans le monde enregistré au premier semestre 2016 pour chaque réseau social :

De plus Youtube comptabilise 22 559 000 visites par mois en France.

De nos jours être présent sur les réseaux sociaux affichent bien des avantages lorsqu’on a un business à construire.

Parler de votre entreprise

Le but premier des réseaux sociaux est de pouvoir communiquer plus facilement sur vos produits et services.
Cependant veuillez à bien choisir les réseaux sur lesquels vous souhaitez parler de votre entreprise. En effet ils ne sont peut être pas tous adaptés à votre domaine. Par exemple Instagram est un réseau de partage de photographie. Il est idéal pour un décorateur d’intérieur mais bien moins utile pour un électricien. 

Je l’expliquais dans mon article « pourquoi avoir un site web« , être présent sur internet permet de promouvoir votre entreprise à moindre coût. Plus besoin de créer et imprimer des prospectus à tout va, au risque de devoir les reproduire en cas de changement d’information (prix, adresse, promotions…).

De nos jours les clients veulent avoir des réponses maintenant et tout de suite. Grâce aux réseaux sociaux ils pourront vous contacter rapidement, poser leurs questions, exprimer leurs satisfactions ou même leurs mécontentements. Les critiques positives ou négatives permettent d’évoluer et de pouvoir s’adapter à la demande.

Contrôler l’image de votre entreprise

Vous remarquerez que lorsqu’un client est insatisfait il en parle plus qu’un client satisfait. Il partage son expérience autour de lui.

Aujourd’hui internet offre la possibilité de s’exprimer librement. Ainsi un client mécontent ira directement sur les réseaux sociaux pour exprimer sa frustration et sa colère. Il est donc très important que vous soyez présent, non seulement pour connaître les remarques de ce client mais surtout pour gérer la crise.

Apporter une réponse courtoise et appropriée aux problèmes des internautes, vous permettra de montrer que vous vous souciez de leurs avis. 

Augmenter votre référencement

Il ne faut pas négliger l’impact des réseaux sociaux concernant le positionnement de votre site sur les moteurs de recherche. En effet les utilisateurs actifs seront tentés d’accéder à votre site internet suite à vos publications, notamment si vous partagez un article de votre blog. Ce qui signifie que vous allez générer du trafic de qualité qui suscitera l’intérêt des moteurs de recherche.

De plus être présent sur les réseaux sociaux donne de la légitimité à votre site internet. Les internautes y verront votre envie d’être actif et de créer des liens avec eux.

Gagner en visibilité

Une publication peut rapidement devenir virale sur les réseaux sociaux. Il suffit d’un simple partage pour augmenter votre visibilité. En effet si une personne partage votre statut Facebook ou votre tweet sur Twitter, sa communauté verra votre message. C’est ce que l’on peut appeler l’effet bouche à oreille virtuel !

Montrer votre expertise

Une fois que vous avez attiré l’attention des utilisateurs grâce à vos publications, ils vont venir visiter votre page afin d’en savoir un peu plus sur votre travail.
Vous devez donc avoir une page impeccable qui reflète bien vos valeurs et prouve que vous êtes un expert dans votre domaine.
Les internautes doivent pouvoir trouver facilement vos réalisations, vos services, les avis de vos clients et surtout votre site web qui apportera un complément d’information.

Obtenir de nouveaux clients

Toutes ces personnes que vous avez réussi à toucher sur les réseaux sociaux se transforment en de potentiel client.
Comme nous avons vu au début de l’article il y a énormément de personnes qui vont sur les réseaux sociaux et les chiffres ne cessent d’augmenter. En étant présent vous aussi, vous agrandissez votre cible et attirez des clients qui ne vous aurez peut être jamais connu autrement et/ou qui auraient été tentés d’aller chez vos concurrents. 

Fidéliser la clientèle

Les réseaux sociaux sont de bons outils de communication pour se faire remarquer mais ils sont également excellent pour ne pas se faire oublier. Vos publications toucheront les personnes qui vous suivent et qui ont déjà fait appel à vos services .

Malgré la qualité de vos prestations, votre concurrence est présente elle aussi sur les réseaux sociaux.
Alors ne vous faîtes pas oublier par vos clients. Et surtout ne les oubliez pas !

Soignez vos abonnés avec des publications pertinentes et régulières. S’ils vous suivent c’est qu’ils apprécient votre entreprise, votre image, vos produits/services mais aussi les contenus (vidéos, images, remerciement, concours …) que vous partagez avec eux.

Recruter

Certaines entreprises se servent de leurs réseaux sociaux pour faire part d’une offre d’emploi. N’y a t-il pas meilleur employé qu’une personne qui apprécie votre marque ?
De plus les offres d’emploi sur les réseaux sociaux sont partagées de nombreuses fois. Ainsi vous gagnez en visibilité (voir le paragraphe plus haut). Certains ne connaitront pas votre entreprise mais s’abonneront pour suivre les offres d’emploi que vous partagez. Après plusieurs publications ils finiront par en savoir plus sur vous et votre domaine d’expertise et se transformeront en de potentiel client.

Conclusion

Tout entrepreneur se doit d’être présent sur les réseaux sociaux pour faire connaître son entreprise, se renouveler et attirer de nouveaux clients. Cependant la gestion des réseaux sociaux demande une véritable stratégie afin d’améliorer votre présence et votre e-réputation.