Vous avez créé un blog pour partager vos passions ou votre travail ? (moi j’écris sur ma passion du sport et du bien être sur Jeunes & Sportifs). Vous y passez un certain temps à écrire des articles de qualité, à faire ou créer des visuels attractifs, à penser et optimiser le référencement mais vous n’avez pas encore autant de visite que vous le souhaitez.

Et oui, même si vous le faîtes avant tout par passion, il est toujours agréable de savoir que votre blog est visité et que vos articles sont lus avec attention. Sinon vous écririez tout ceci dans un joli carnet à l’abri des regards des gros curieux !

Mais non, si vous avez ouvert votre blog c’est pour partager vos découvertes et votre savoir mais aussi pour échanger avec ceux qui ont les mêmes passions que vous.

Je suis désolée de vous le dire comme ça mais il ne suffit pas d’écrire régulièrement un contenu de qualité pour faire connaitre son blog ou même son site. Malheureusement il ne faut pas rester les bras croisés à attendre que les visites arrivent toutes seules comme par magie.

En effet le référencement naturel demande du temps et de la patience avant d’obtenir des visiteurs de la part des moteurs de recherche.

Il existe de nombreuses actions à mettre en place pour montrer aux gens vous êtes présents sur internet et leur prouver qu’ils pourraient être fortement intéressés par ce que vous faîtes.
Aujourd’hui je vais vous parler de faire connaitre votre blog grâce à twitter !

Les réseaux sociaux sont le moyen idéal pour augmenter votre notoriété et d’ailleurs je vous avais parlé des différents moyens d’obtenir plus d’abonnés avec Instragram.

Twitter est un réseau social qui permet de publier des messages courts (140 caractères) et permet donc d’échanger et de partager avec une large communauté.

twitter

Créer votre communauté

A l’aide de la barre de recherche on peut trouver tous les messages qui ont été postés et qui comportent un mot spécifique.
Par exemple vous voulez savoir ce qu’il se dit sur le référencement, il vous suffit de chercher « SEO » ou « référencement » et vous tomberez sur tous les tweets (les messages postés sur twitter) comportant ces mots.

Ainsi en publiant des messages parlant de votre blog avec un lien vers un de vos articles, vous pourrez vous faire remarquer par des personnes intéressées par votre contenu. Si elles sont séduites par votre offre, elles s’abonneront à vous pour ne rien manquer de votre actualité.
C’est ainsi que vous commencerez à constituer votre communauté sur Twitter et obtiendrez plus de visibilité. 

Soyez sociable

Tous les utilisateurs de Twitter n’ont pas le réflexe de chercher par eux-même des comptes à suivre. Il faut donc aller vers eux pour montrer que vous exister. Pour cela discutez avec les internautes et donnez leur envie d’en savoir plus sur vous. Surtout restez vous même et n’en faîtes pas trop !

Vous pouvez aussi re-tweeter (re-partager) le tweet d’une personne si le message fait écho à vos pensées. Ainsi votre communauté profitera de ce message. De cette façon vous vous faîtes remarquer par la personne qui re-tweetera éventuellement un de vos messages en échange. Il sera donc visible par plus de personnes susceptibles de s’abonner à vous et/ou visiter votre blog.

Utiliser les hashtags

Je ne sais pas s’il est encore nécessaire de présenter cette fonctionnalité qu’on retrouve sur tous les réseaux sociaux.

Twitter propose tous les jours une liste des hashtags les plus utilisés et donc les plus regardés. Si un de ces hashtags vous parle et vous permet d’exprimer votre personnalité, n’hésitez pas à jouer le jeu en publiant un message comportant le hashtag choisi. Par exemple aujourd’hui (au moment où j’écris l’article) le hashtag populaire est #JourneeDesDroitsDesFemmes, l’occasion de défendre encore et toujours les droits de la femme dans le monde (qu’on soit une femme ou un homme) !

Vous pouvez également placez, dans vos tweets, un ou deux hashtags résumants l’objet de votre message, comme dans l’exemple ci-dessous

 

twitter et blog

Publier régulièrement

Comme pour votre blog, la régularité est la clé du succès !

Prenons un exemple plus parlant : Si vous allez à toutes les aux soirées auxquelles vous êtes invités (ou pas d’ailleurs), non seulement on va continuer à vous inviter mais vous allez aussi rencontrer une ou plusieurs personnes, qui vont vous inviter à leur tour et ainsi de suite !

Pour obtenir des visites sur son blog grâce à twitter, il faut être sociable et présent. Si vous avez un blog beauté parlez des dernières tendances, si vous animez un blog de cuisine commentez en direct (live tweeter) les nombreuses émissions de cuisine…

Pour résumer, je dirais que le mot d’ordre est de se faire remarquer, de donner envie aux gens de vous connaitre plus et de vous suivre. Restez simple, soyez agréable et léger même lorsque vous avez décidé de râler et montrez au monde qui vous êtes vraiment !