WordPress est un CMS (content management system = système de gestion de contenus) qui permet de créer un site ou blog facilement et qui offre tout un panel de fonctionnalités. 

J’utilise WordPress depuis presque quatre ans au cours desquels j’ai eu quatre blogs :

  • Un lifestyle que j’ai tenu 6 mois mais je n’avais pas de vraie ligne éditorial, j’ai donc fini par arrêter.
  • Un sur le sport et le bien être que je tiens depuis 2 ans et demi.
  • Un sur mon voyage de 9 mois en Australie.
  • Et celui-ci où je parle de l’univers du web.

Je l’utilise également pour créer les sites de mes clients !

WordPress peut être utilisé dans des buts différents et pour des sujets divers et variés. 

J’ai une grande confiance en cet outil et je ne suis certainement pas la seule puisqu’il représente à lui seul plus de 25% du web en novembre 2015 (source Globalis).

Je vais vous expliquer pourquoi choisir WordPress pour administrer votre site internet est à sérieusement envisager.

Il permet une utilisation variée

Comme je vous l’expliquais un peu dans l’introduction on peut utiliser WordPress pour des projets variés. Il ne sert pas uniquement à la création de blog mais on peut y faire son site vitrine, son site e-commerce, un webzine (magasine en ligne), un forum …
Grâce à une communauté de plus en plus grande, WordPress évolue de jour en jour pour offrir aux internautes et utilisateurs une flexibilité optimale.

Il est gratuit

Installer WordPress et créer votre site n’implique aucun frais d’inscription.
Une fois installer il existe une multitude de thème gratuit et vous en trouverez forcément un à votre goût. Vous pouvez également personnaliser les thèmes en changeant les couleurs, les images et y ajouter des options que l’on appelle plugin.
Les plugins sont disponibles gratuitement et évoluent régulièrement pour s’adapter aux tendances du moment.

Attention : le nom de domaine du type .fr ou .com et l’hébergement seront payants mais vous pouvez trouver des offres vraiment abordables (entre 20€ et 50€ l’année).

Il est simple d’utilisation

Il n’y a pas besoin d’avoir des connaissances pointues dans le domaine du web pour gérer les contenus sur WordPress. On peut facilement ajouter des images, des articles, des nouvelles pages …
Le tableau de bord est intuitif et il est plutôt bien présenté. Il permet ainsi de gagner du temps dans la création d’un site.

Attention : pour une personnalisation plus poussée des connaissances en html, css et php seront nécessaires. Pas de panique pour cela il existe des développeurs et des graphistes. 

Il est connu et reconnu

WordPress a été créé en 2003 et bénéficie donc de 13 ans d’expérience dans le domaine du web. Il est devenu en 2010 le CMS le plus utilisé grâce à ses nombreuses performances. Ainsi sa notoriété n’est plus à faire.
Vous trouverez facilement des astuces via des articles et des vidéos et de l’aide sur les forums dédiés.

Il est optimisé pour le référencement naturel

Je vous parlais dans le dernier article des techniques pour référencer votre site et bien en voici une autre, WordPress est apprécié par les moteurs de recherche. Avec un contenu de qualité et des liens pertinents votre site se trouvera bien positionné.

Et si vous avez besoin d’un dernier point pour vous convaincre, sachez que des grands groupes tels que Coca Cola France ou Panzani utilisent WordPress pour leur site.