Il existe des jours où la confiance en soi et en ses projets n’est pas au rendez-vous.
Vous ne comprenez plus pourquoi vous faîtes tout ça parce que les résultats obtenus ne sont pas ceux escomptés. Et souvent à ce moment là vous vous dîtes que vous n’êtes pas doué !

Oui parfois des jours comme ça arrivent mais c’est à ce moment précis qu’il ne faut rien lâcher. En effet l’expérience nous a prouvé plus d’une fois que la persévérance et la patience finissent toujours par payer.

Je vais donc vous parler de mes astuces pour reprendre le dessus et repartir de plus belle.

1 – Prendre du recul

Dans un premier temps prenez quelques minutes de pause avec un café ou autre chose qui vous réconforte et chassez les pensées négatives qui commencent à vous envahir (« je suis nul(le) », « personne n’aime lire ce que j’écris », « ça ne fonctionnera jamais » …).

Respirez et dîtes vous que  » OUI ce n’est pas facile mais OUI vous allez réussir « . 

2 – Noter ses doutes

Une fois que vous avez repris vos esprits il est temps d’agir correctement pour transformer cette situation de doutes en une excellente remise en question. Il n’est pas négatif de ses poser des questions et d’avoir des interrogations quant à l’efficacité de votre travail. C’est même une étape indispensable pour faire le point et éventuellement modifier ce qui ne fonctionne pas si bien que ça.

Il est donc judicieux de noter tous vos doutes pour y voir plus clair et faire un peu de ménage dans vos pensées. Une fois les interrogations posées sur papier elles ne seront plus dans votre esprit à tournoyer sur elles-même au point de vous donner la nausée #glamour

3 – Chercher des conseils

Le web est un outil merveilleux et comme on le dit si bien Google est notre meilleur ami. Dès que vous avez écrit vos interrogations comme Pourquoi je n’ai pas beaucoup de visiteurs sur mon blog ? vous pouvez commencer à chercher des réponses.

Si je reprends l’exemple, vous pouvez taper sur les moteurs de recherche augmenter le nombre de visiteur sur son blog. Vous allez tomber sur plein d’articles donnant tout un tas de conseils.

Notez toutes les astuces que l’on trouve et qui répondent à votre problème. Et si vous pensez à une astuce supplémentaire que vous n’avez pas forcément lu sur le net, notez la également.

Le web n’est pas l’unique réponse puisqu’il peut arriver que vous ayez déjà écumé tous les sites sans trouver de solution. Il est enrichissant de demander des conseils à des personnes qui ont pu être dans la même situation : amis, collègues, co-workers ou même les blogueuses directement via un mail chaleureux et personnalisé. On ne sait jamais ils vont peut être prendre le temps de vous répondre et de vous éclairer et de vous rassurer. Mais ne vous vexez pas si ce n’est pas la cas ! Ils reçoivent beaucoup de mails dans la journée et ont une vie personnelle à côté de leur blog.

4 – Etablir une stratégie

A partir de ce moment vous avez toutes les clés en main pour ouvrir les bonnes portes !
Il suffit de trier les conseils que vous avez noté et de les transformer en un plan d’action que vous allez mettre en place dans les prochains jours.

Toujours en suivant l’exemple d’augmenter le nombre de visiteurs sur son blog, vous décidez  de suivre deux conseils : améliorer la qualité de ses photos et de créer des liens avec d’autres blogueuses.
Vous devez déterminer comment vous allez parvenir à mettre en pratique ces conseils :
– Investir dans un smartphone de qualité ou un appareil photo (pas besoin d’un reflex sophistiqué dans un premier temps)
– Comprendre les bases de la photographie (google est ton meilleur ami)
– Prendre du temps pour réaliser vos shooting lorsqu’il fait beau et faire un maximum de photos pour avoir du stock lorsque le temps ne s’y prête pas
– Visitez et commentez les blogs qui ont le même univers que vous ou que vous 
appréciez
– Suivez les sur les réseaux sociaux et soyez actives (répondez à leur question, donnez vos astuces …)
– Créez des liens
– Rencontrez les dans la vraie vie

5 – Mesurer les résultats

Vous ne vous êtes pas donné tant de mal pour rien ! Alors quelques semaines après avoir commencé à mettre en place votre stratégie, analysez les retours et les résultats pour voir si vos efforts ont été payants.
Observez ce qui a le plus fonctionné et reproduisez le encore si nécessaire afin d’arriver à votre objectif.