Nous avons tous des obligations mais également, et surtout en ce début d’année, des projets et des envies. Si on veut ne pas se sentir débordé par le quotidien et que l’on souhaite réaliser tous ses objectifs une bonne fois pour toute, il y a quelques habitudes à prendre pour être efficace toute la journée !

J’aime me lever en pleine forme et motivée à donner le meilleur de moi-même afin d’atteindre les objectifs à court terme mais également à long terme que je me suis fixée.

Voici les habitudes à mettre en place pour rester productif(ve) toute la journée et se coucher serein(e) et satisfait(e). 

Préparer une to do la veille

Ecrire sur un carnet ou un papier les choses que l’on souhaite faire dans la journée permet d’éviter de perdre du temps à tourner en rond, pour savoir ce qu’on doit faire ou ce que l’on veut faire.
On commence la journée en connaissant immédiatement la direction que l’on souhaite emprunter.

Pour ma part si je ne note pas mes objectifs quotidiens (voir mensuels ou annuels) je m’éparpille rapidement et fini la journée sans avoir fait grand chose de productif !

J’aime faire mes To Do à la fin de ma journée de travail puisque c’est à ce moment là que je connais les tâches que je vais devoir faire le lendemain. Parfois je la complète dans la soirée ou bien même le lendemain matin puisque la nuit porte conseil, comme on dit.

Il est évidemment nécessaire d’être conscient qu’une journée ne dure que 24h, auxquelles il faut intégrer 7h de sommeil minimum (je dirais plutôt 8h pour moi) et du temps pour déconnecter et profiter de ses proches.

Le plus judicieux est de noter la durée de travail estimé à côté de la tâche à réaliser pour éviter de se laisser prendre par le temps. Au départ il est possible de sous-estimer la durée d’une activité (non ce n’est pas vous que vous avez sur-estimer !) mais cela aide à connaître ses besoins et sa productivité afin de l’améliorer avec le temps.

S’étirer au réveil

Comme votre esprit, vos muscles et articulations sont encore endormis au moment du réveil. Le corps est une machine qui doit chauffer avant de pouvoir se mettre en route efficacement.
Prendre 5 minutes au réveil pour vous étirer aidera votre corps et votre esprit à bien démarrer la journée !

Votre circulation sanguine sera stimulée afin d’éliminer toutes les mauvaises toxines accumulées et qui sont responsables d’une baisse d’énergie et de certaines maladies (maux de tête, ballonnement, fatigue …). Cela permettra également d’oxygéner l’esprit, les muscles et les articulations qui seront prêt à affronter le journée.

Faire du sport le matin

Se lever plus tôt pour faire du sport le matin (après un véritable échauffement des muscles et articulations nécessaire à les réveiller) permet d’activer le métabolisme et de vous apporter toute l’énergie dont vous aurez besoin pour réaliser vos autres activités.

De plus le sport augmente la production d’endorphine (aussi appelée l’hormone du bonheur) qui permet d’améliorer sa concentration et sa créativité jusqu’à 10 heures après la sécrétion mais également d’être de bonne humeur et détendu(e) le reste de la journée.
Selon le Dr Cedric Bryant, directeur scientifique du Conseil américain pour le sport : « Le sport le matin rend plus dynamique et permet d’avoir l’esprit vif et aiguisé. »

Et pour finir vous bénéficierez d’un sommeil plus profond et reposant que si vous aviez fait vos exercices physiques peu de temps avant de dormir.

Ce n’est pas une obligation puisque chaque personne a un rythme de vie différent ainsi les personnes devant se lever tôt pour faire plus de 2h de transport n’auront pas les mêmes possibilités que les personnes travaillant de chez eux.
De plus des études ont montré que les performances physiques sont à leur maximal lorsque la température du corps est la plus élevée c’est-à-dire aux alentours de 17h.
Dans tous les cas faire du sport régulièrement apprend à être assidue et àavoir confiance en soi !

Retrouvez mes différents conseils et expériences dans le sport et le bien être 

Profiter de la lumière naturelle

Selon une étude de 2003 conduite par La Commission d’Energie de Californie, la lumière du jour contribue à un meilleur niveau de concentration et de mémoire à court terme.

Rester au moins 20 minutes par jour à la lumière naturelle permet d’avoir plus de vitalité, d’être plus concentré et plus performant dans tout ce que vous entreprenez. En effet les ondes lumineuses qui traversent vos yeux vont venir stimuler quotidiennement votre organisme.

Alors n’hésitez pas à mettre votre espace de travail près d’une fenêtre (si vous en avez la possibilité), sortir prendre l’air durant votre pause déjeuner, descendre un arrêt avant …

Eviter les distractions

De nos jours il est très facile d’être rapidement distrait en recevant un message, en faisant un tour sur les réseaux sociaux, en allant visiter un site web … Toutes ces minutes perdues en plein milieu d’une activité allongent le temps de réalisation de vos tâches et ainsi réduisent votre productivité. Vous faîtes en 4h ce que vous pourriez faire en 2h seulement.

Je vous conseille d’utiliser la technique de pomodoro qui consiste à mettre un minuteur afin de consacrer 25 minutes à une tâche sans aucune distraction ! A la suite de ces 25 minutes prenez une pause de 5 minutes (pour s’étirer, marcher, s’aérer …) et après quatre pomodori (donc un peu plus d’une heure d’activité) prenez 15 minutes de pause pour vous ressourcer et vous laissez aller à quelques distractions.

astuce-productif

Et vous quelles sont vos méthodes pour rester efficace et productif durant votre journée de travail ?